photo de la ville de guérande

On dévégétalise les remparts

Depuis le début du mois d’octobre, les ouvriers d’une entreprise spécialisée nantaise s’attèlent à dévégétaliser la partie des remparts située entre la porte Vannetaise et la tour de Kerbenet.

Ils sont suspendus au-dessus des douves, harnachés aux cordes qui descendent le long des murailles. La nature y a repris ses droits.
Ils seront présents dans la cité médiévale pour de nombreuses semaines encore. Ces travaux s’inscrivent dans un programme pluriannuel d’ampleur de restauration des Monuments historiques de Guérande (Remparts – Porte Saint-Michel – Collégiale Saint-Aubin). Ils sont subventionnés par l’Etat (DRAC des Pays de la Loire), le Conseil régional des Pays de la Loire et le Conseil départemental de Loire-Atlantique.
Cette première phase de travaux consiste aussi à poser des lignes de vie afin de faciliter les interventions futures des services techniques de la Ville. L’installation d’une main courante et la mise aux normes des garde-corps existants permettront la sécurisation du chemin de ronde dans les années à venir. 

Montant des travaux : 289 020,65 € HT

Durée des travaux : à partir du mois d’octobre 2017 durant 12 mois

Maître d’Œuvre : Agence PERROT & RICHARD Architectes

Economiste : Cabinet Philippe VOTRUBA

Métallerie : Entreprise ART DESIGN INOX (La Turballe)

Maçonnerie - Dévégétalisation : Entreprise LEFEVRE (Nantes)

Travaux financés avec le concours de :

  • 40 % Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC des Pays de la Loire
  • 20 % Région des Pays de la Loire
  • 15 % Département de Loire-Atlantique

Ces travaux s’inscrivent dans le programme pluriannuel 2017-2020 de restauration des Monuments Historiques de la Ville de Guérande, concernant les remparts, la porte Saint-Michel et la Collégiale Saint-Aubin.
Vous pouvez aussi contribuer à la conservation de ce patrimoine en devenant Mécène avec la Fondation du Patrimoine.
Apportez votre pierre à l’édifice en devenant mécène !
www.ville-guerande.fr/votre-mairie/mecenat-patrimoine