Résumé en images de l'écoquartier

Résumé en images de l'écoquartier

Découvrez en quelques images l'écoquartier Maison Neuve

1ère phase des travaux

1er temps de 2016

- Travaux de viabilisation provisoire

 

2016 - 2018

- Constructions

 

2017-2018

- Réalisation des voiries définitives

 


Plan d'ensemble :


4 secteurs d'habitations

 

 

Secteur A - Situé à proximité immédiate de la Route de Mesquer, au coeur du nouveau pôle de la Maison Neuve. Il fourmillera grâce à de nombreux équipements et services (groupe scolaire, équipement sportif, commerces et activités) et accueillera des logements
seniors et familiaux, principalement sous forme d’intermédiaires et de petits collectifs.

Secteur B - Ce secteur résidentiel profite d’une situation de choix puisqu’il est entouré par trois grands espaces verts. Vous y trouverez toutes les typologies de logements : maisons, logements accolés et superposés et appartements dans de petits immeubles collectifs. Ce quartier tisse des liens avec les lotissements existants et s’ouvre notamment sur l’Allée Waroc’h.

Secteur C - Ce quartier résidentiel est le principal de l’EcoQuartier de la Maison Neuve et aussi le premier à être constitué, dans sa partie sud. Vous y trouverez une place qui regroupera plusieurs locaux d’activités (Maison médicale, bureaux) en plus des activités artisanales existantes. Au centre de ce quartier se trouve le lieu dit historique de la Maison Neuve et deux anciennes fermes maraîchères.

Secteur D - Principalement composé de logements individuels qui assurent une transition avec les pavillons du chemin de Kerhudé.

 


4 espaces de biodiversité

Le sillon nature, est un espace vert principalement dédié à la gestion de l’eau et à la biodiversité. Il trace un Sillon, une large ouverture vers la Promenade du Rû qui longera le futur Groupe Scolaire.

Le pré des Potiers, principal espace vert de l’EcoQuartier, est un espace de sport et de loisir organisé autour d’un espace événementiel. Le Pré aux Potiers tire son nom de la présence d’anciens fours à potiers et habitat gallo-romains.

Le pré fertile, comme son nom l’indique, est entièrement consacré au jardinage et à une production de proximité. Vous y trouverez jardins et vergers partagés, disposés autour d’un espace de pique-nique convivial.

La promenade du Rû serpente le long du Corridor Ecologique. C’est un lieu d’observation de la faune et de la flore développé autour de l’ancien fossé remodelé.