guerande

De l'idée à la conception : 2006-2014

Dans le Plan Local d'Urbanisme de Guérande approuvé en 2006, le site de la Maison Neuve a été identifié comme un des grands sites de projet sur le territoire de la ville.

Ce projet est particulièrement adapté pour répondre aux besoins de nouveaux logements et d'équipements publics dans les années à venir . En conséquence il a été classé en zone à urbaniser (zone AU) ; il s'agit d'une zone AU stricte, fermée à l'urbanisation, réservée pour la réalisation d'un projet d'aménagement d'ensemble intégrant la réalisation des équipements publics liés aux futurs programmes de logements.

 

 

 

En 2007, la Municipalité a engagé les études préalables à la conception d'un projet d'ensemble et a mis en place la concertation préalable à la création d'une zone d'aménagement concerté dont la réalisation serait confiée à un aménageur dans le cadre d'une concession d'aménagement.

 

En février 2008, le Conseil Municipal a délibéré sur le bilan de la concertation et a créé la ZAC Maison Neuve sur la base du projet et du programme suivant :

  • un programme d'environ 600 logements diversifiés: principes de mixité des typologies de logement selon leur mode de financementet de mixité des formes urbaines: petits collectifs, maisons de ville, maisons accolées ou isolées, lots libres. 220 logements seront des logements locatifs sociaux, soit environ un tiers du total.  Le reste, c'est à dire 380 logements devrait se répartir en logements destinés à l'accession aidée à la propriété (100 logements) et logements en secteur libre (280 logements).   
  • des locaux destinés à accueillir des activités de commerces et de services uniquement destinées à répondre aux besoins du quartier et des quartiers voisins.Il n'est pas prévu de créer un nouveau pôle commercial à une échelle plus large.       
  • des équipements collectifs: la création d'un groupe scolaire (transfert d'une école existante),comprenant une école maternelle, une école élémentaire, des locaux pour l'accueil péri scolaire. Des réserves devront aussi être prévues pour accueillir une crèche ou une halte garderie et une maison des associations dont une dans une salle de quartier. Une réserve sera conservée pour accueillir un équîpement éducatif supplémentaire (transfert éventuel d'une école privée) et une maison de retraite.
  • des espaces publics: une place publique , des espaces paysagers , squares ,jardins publics, ainsi que l'ensemble des espaces publics nécessaires au bon fonctionnement du quartier.

Le mode de réalisation choisi est la concession d'aménagement avec prise en charge du risque financier par l'aménageur .

A la suite de cette délibération a été engagée une consultation en vue du choix de l'aménageur. Une commission d'aménagement a été désignée par le Conseil Municipal, cette commission étant chargée d'émettre un avis sur les propositions auprès du Conseil Municipal qui décidera du choix de l'aménageur.

Un appel public à candidature a été publié à l'échelle européenne , 14 candidatures sont présentées . 13 candidats ont été considérés comme répondant au profil requis , des dossiers de consultation leur ont été remis. Trois aménageurs remettent une proposition : SELA, ATARAXIA-GIBOIRE et NEXITY-FONCIER-CONSEIL.

Après analyse des propositions, la commission d'aménagement a décidé d'engager des discussions avec deux candidats :ATARAXIA-GIBOIRE et NEXITY-FONCIER-CONSEIL, ces deux candidats ayant été considérés comme ayant présenté des propositions répondant aux critères du cahier des charges sans que ces propositions soient considérées entièrement satisfaisantes. La réponse de la SELA ayant été considérée comme ne répondant pas aux critères du cahier des charges donc non recevable.

 

Fin 2009, la commission d'aménagement, estimant qu'elle n'avait pas eu les réponses escomptées, notamment sur la qualité environnementale des projets, a proposé de mettre fin aux discussions et de suspendre la décision compte tenu de nouveaux éléments intervenus au plan national et au plan local.  

  • le vote de la loi Grenelle 2 : Engagement National pour l'Environnement
  • l'avancement et la perspective d'approbation du SCOT
  • les travaux de l'Atelier Littoral avec le développement du concept d'éco rempart et l'esquisse du projet d'aménagement de la Maison Neuve élaborée par Eduardo Souto de Moura
  • le lancement, par le Ministère de l'équipement et du développement durable, de l'appel national à candidature pour le palmarès écoquartiers 2011 et la décision de la ville de Guérande de présenter sa candidature pour le projet Maison Neuve.  

Début 2010, par délibération, le Conseil Municipal a décidé de reprendre la procédure et de lancer une nouvelle consultation en vue du choix de l'aménageur. Cette décision s'appuie notamment sur le fait que les deux projets présentés lors de la première consultation étaient trop éloignés des principes de réalisation d'un écoquartier et qu'il était préférable de lancer une nouvelle consultation sur la base d'un cahier des charges modifié. Le nouveau cahier des charges sera plus précis sur les points suivants : -les critères de réalisation d'un véritable écoquartier en intégrant les principes de l'éco rempart et l'esquisse proposée par Eduardo Souto de Moura

  • une vision plus large du projet en remplaçant le projet de la Maison Neuve dans une vision globale de l'avenir de l'agglomération Guérandais dans son ensemble.

Un appel à candidature a été publié et trois candidatures ont été déposées : ATARAXIA-GIBOIRE, la SELA et NEXITY-FONCIER CONSEIL. 

A l'issue d'une analyse précise des projets, la commission aménagement a proposé d'engager les discussions avec un seul aménageur, la SELA, estimant d'une part que les propositions présentées par  ATARAXIA-GIBOIRE et NEXITY-FONCIER-CONSEIL étaient irrecevables car elles n'intégraient pas les critères fixés dans le nouveau cahier des charges visant la réalisation d'un écoquartier. Et d'autre part que la proposition de la SELA avait par contre intégré de manière satisfaisante les critères essentiels du cahier des charges portant sur la réalisation d'un écoquartier, mais qu'il restait quelques points à approfondir.

Les discussions ont été engagées avec la SELA. A la suite de ces discussions, en juillet 2011, la commission d'aménagement a émis à l'unanimité un avis proposant la désignation de la SELA comme aménageur de la ZAC de la Maison neuve au vu de la qualité de l'équipe présentée et des réponses qui ont été apportées.

Il appartient donc au Maire de proposer au Conseil Municipal de délibérer afin de désigner la SELA comme aménageur de la ZAC de la Maison Neuve et de devenir titulaire de la concession d'aménagement.

Le Conseil Municipal, vu l'avis de la commission d'aménagement émis à l'unanimité proposant la désignation de la  SELA comme titulaire de la concession d'aménagement de la ZAC de la Maison Neuve, sur proposition du Maire, a décidé le 3 octobre 2011 de désigner la SELA comme aménageur de la ZAC de la Maison Neuve au titre de concession d'aménagement passée en application de l'article L300-4 du code de l'urbanisme.

Téléchargez la dernière lettre d'information de l'Eco Quartier Maison Neuve

Modification du Plan Local d'Urbanisme

Modification du Plan Local d'urbanisme approuvée par le Conseil Municipal le 09 décembre 2013.

Délibérations du Conseil Municipal du 03 février 2014

Bilan de la mise à disposition des compléments de l'étude d'impact et de l'avis de l'autorité administrative de l'Etat compétente en matière d'environnement.

Télécharger la délibération 

Approbation du programme des équipements publics de la ZAC de la Maison Neuve

Télécharger la délibération

Approbation du dossier de réalisation de la ZAC de la Maison Neuve

Télécharger la délibération

Signature de la charte d'engagement pour les professionnels "éco-partenariat local"

La signature de cette charte a eu lieu le 13 décembre 2013 à 17h avec M. le Député-Maire, M. le Directeur Général de LAD-SELA (aménageur de l’éco-quartier) et l’ensemble des professionnels de la construction qui ont été sensibles à la démarche partenariale et aux objectifs économiques, sociaux et environnementaux de l’éco-quartier.

Téléchargez la charte

Exposition 2013: Esquisses

Exposition 2013: Esquisses

L’esquisse de l’écoquartier a été présentée dans le hall de l’Hôtel de Ville en janvier et février 2013.