photo de la ville de guérande

5 réunions publiques en décembre

La fin de l’année est propice aux réunions publiques à Guérande. En effet, les habitants sont invités à participer à 5 réunions publiques, sur 5 sujets différents d’ici Noël. Les deux premières ne sont pas pilotées par la Ville de Guérande même si elle y est associée puisque les aménagements qui y seront évoqués se situent sur son territoire.

La première réunion concerne l'aménagement de la chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) sur la route départementale 92 au cœur des marais salants. Elle aura lieu mardi 4 décembre à 18h dans la salle des Perrières à Clis. Le Conseil départemental de Loire-Atlantique est à l’origine de ce temps d’échanges. Il s’agira de récolter les premiers avis et d’échanger autour de ce projet.

Le lendemain, mercredi 5 décembre à 19h, c’est au tour de Cap Atlantique d’organiser une réunion publique à la salle des Sports de Kerbiniou, afin de présenter le projet d'aménagement d'un nouveau giratoire sur la route départementale 99, entre les giratoires dits du Parc de la Brière et de Kerbiniou et le calendrier des travaux programmés sur 2019.

Quelques jours plus tard, la municipalité de Guérande reprend la main et invite la population à assister à une réunion publique dont le sujet sera « Se déplacer à Guérande demain ». Guérande est une ville « carrefour » située au centre du territoire de Cap Atlantique. Cette situation géographique génère inévitablement des flux de plus en plus importants, qu’ils soient automobiles, piétons ou cyclistes. Guérande est aussi une ville dynamique qui continue de se développer, qui compte de nombreux commerces ou entreprises mais aussi 8 écoles, 3 collèges et 3 lycées. Par ailleurs, son attrait touristique lui confère des particularités liées à la saisonnalité du trafic. C’est pourquoi, les élus de Guérande ont souhaité associer la population au cœur d’une démarche participative de réflexion autour de ce projet structurant pour la Ville dont les objectifs principaux seront de fluidifier les déplacements, de les sécuriser et aussi d’améliorer le cadre de vie des habitants. Cette réunion d’informations aura lieu mardi 11 décembre à 19h en salle du conseil municipal à l’Hôtel de Ville.

Mercredi 12 décembre, salle polyvalente de Saillé à 18h, une nouvelle réunion publique au sujet des aménagements du village actuellement en cours est organisée pour les Saillotins.

Enfin, mercredi 19 décembre à 19h (salle du conseil municipal), une autre réunion d'informations, au sujet de la révision du Règlement Local de Publicité, est organisée par la Ville de Guérande afin de présenter le diagnostic réalisé par le cabinet qui accompagne la municipalité dans cette démarche, ainsi que le règlement actuel (en vigueur depuis 2011). Les évolutions possibles et envisageables seront également abordées lors de cette rencontre.