Action Sociale

Action Sociale

Le Pôle Action Sociale du C.C.A.S de Guérande porte les valeurs d’accueil, d’écoute et de solidarité envers les ménages guérandais en situation de précarité, d’exclusion ou de difficultés sociales.

Il participe à la politique de lutte au non-recours des droits sociaux fondamentaux.

Au cours d’un ou plusieurs entretien(s) avec l’un les professionnels du service, des conseils, un accompagnement dans des démarches administratives ou dans la gestion du budget ou une orientation vers d’autres partenaires pourront être proposés.

Les agents étant soumis au secret professionnel, la confidentialité est garantie.

Un travail en partenariat avec les autres services du CCAS (Logement, Personnes Agées…) ou avec des professionnels d’autres institutions ou organismes peut être entrepris avec l’accord des ménages.

Les missions définies par la loi ou le règlement de la collectivité publique, en faveur des habitants dans le besoin se décomposent en deux types d’aide :

  • L’aide sociale légale
  • L’aide sociale facultative

Aide sociale légale

Accompagnement dans la constitution de dossiers de demande d’aide pour les personnes âgées ou handicapées par délégation du Conseil départemental.

  • Sous conditions et sur justificatifs
  • Sur rendez-vous

Election de domicile : octroi d’une adresse administrative pour l’exercice et l’accès d’un droit pour les personnes sans domicile stable

  • Sous conditions et sur justificatifs
  • Sur rendez-vous

Aide sociale facultative : Instruction de demandes d’aides ponctuelles.

Différents types de secours peuvent être accordés en fonction de la situation sociale des personnes tels que l’aide alimentaire, l’aide à la régularisation des factures ou le prêt social.