Plan lumière : Scénario spécial Fête Médiévale à partir du 12 mai

A compter du samedi 12 mai, le Plan Lumière « Guérande By Light » sera activé en mode Fête Médiévale pour annoncer le weekend de fête programmé samedi 2 et dimanche 3 juin prochains.

Les jours sont longs actuellement. Il faut être un peu patient et attendre que le soleil se couche pour pouvoir enfin bénéficier de l’éclairement exceptionnel des édifices patrimoniaux de la Ville de Guérande. Depuis le début de l’année et la fin des festivités de Noël, les monuments remarquables de la cité médiévale sont mis en valeur sans scénario particulier mais se parent tout de même de leur habit de lumière blanche si singulier, qui les met en valeur dès que la nuit tombe.

Cependant, samedi 12 mai, lorsque le soleil se couchera, un nouveau scénario dans les tons « rouge feu » sera activé : celui de la Fête Médiévale. Des décors médiévaux seront projetés sur les édifices patrimoniaux de Guérande, plongeant les promeneurs dans une ambiance hors du temps. Des gobos fixes (images projetées) seront visibles dans les rues de l’intra-muros. La chapelle Notre-Dame-La-Blanche, la collégiale Saint-Aubin ainsi que les portes et les remparts de la cité médiévale seront donc colorisées jusqu’à 1 heure du matin tout l’été.

Le saviez-vous ? Quelques bâtiments extra-muros bénéficient aussi de cet éclairage exceptionnel : Hôtel de Ville, Hôpital Saint-Louis, les églises et chapelles des villages.

Pour rappel : les avantages de ce partenariat

Ce partenariat conclu avec Bouygues Energies Services porte sur 15 ans et a été signé le 31 mars 2016. Il permet d’assurer un haut niveau de maintenance de l’ensemble des points lumineux que compte la commune (3 166 exactement). 2 455 lampes ont déjà été changées, les pannes recensées ont diminué drastiquement tout comme les délais d’intervention. Cette maintenance coûte 245 000€ par an à la collectivité. Cette dépense annuelle reste stable par rapport aux années passées pour une qualité de prestation bien supérieure avec l’ajout 50 points lumineux « disparus » et bien sûr avec la mise en valeur des édifices patrimoniaux !

Il est également important de souligner que la consommation énergétique reste stable. Comment ? Grâce aux lampes LED installées qui sont largement moins énergivores. L’objectif à moyen terme est même de baisser cette consommation de 10% en diminuant notamment l’intensité d’éclairage des zones diagnostiquées « sur-éclairées » par l’entreprise partenaire.