Fête Médiévale

Prenez date : les 1er et 2 juin prochains, la Fête médiévale fera son grand retour à Guérande avec ses tavernes, spectacles, camps de vie, le défilé ou encore le bal. Après une pause marquée en 2023 pour repenser l’évènement et le professionnaliser, ce point d’orgue de la vie Guérandaise revient dans une formule plus moderne et structurée, qui conserve les fondamentaux qui font son succès.

L'édition 2024 revient avec une formule repensée, plus étendue et structurée, qui s’appuiera sur ce qui fait la renommée de l’évènement : activités et jeux, découverte de la vie et des métiers d’autrefois, tavernes, spectacles
équestres, bal médiéval et défilé au coeur de la cité intra-muros.

• Une programmation enrichie

Après une pause en 2023 pour redéfinir l’évènement et son organisation, la Fête médiévale de Guérande sera de retour avec une formule encore plus foisonnante. La Ville a souhaité proposer une programmation festive, joyeuse et accessible à tous. Au total, 142 représentations, en fixe ou en déambulation, seront proposées grâce à la présence de 22 compagnies professionnelles du spectacle vivant, dont 10 bretonnes, et 13 compagnies amateurs. Plus de 350 artistes et figurants animeront ces deux jours de célébration, ce qui fait de la Fête médiévale de Guérande l’une des plus importantes de France. Afin de permettre au plus grand nombre de vivre la magie de la scène, 4 représentations seront traduites en Langue des Signes Française.

• Une Fête médiévale élargie

Les parcours ont été retravaillés afin de renforcer l’expérience immersive du public. Pour les amateurs d’histoire ou pour les visiteurs en quête d’aventure et de surprises, la Fête médiévale de Guérande promet des moments inoubliables, où chaque coin de rue révèle un nouveau mystère à découvrir. La foire médiévale sera également étendue et étoffée avec l’accueil d’une cinquantaine d’exposants.

Principale nouveauté cette année : le positionnement des spectacles de joutes. Jusqu’ici proposés sur le boulevard
Dinkelsbühl, ils prendront place à la coulée verte. Un lieu plus adapté et sécurisé, permettant l’accueil d’un plus grand nombre de spectateurs tout en fluidifiant les parcours. Des démonstrations de fauconnerie y seront aussi réalisées, conjuguant bravoure et adresse, dans un ballet de prouesses.

Autre lieu de spectacle d’exception : le jardin Saint-Jean, où seront proposées 6 représentations théâtrales. Enfin et afin de renforcer la dimension historique de la Fête, des conférences théâtralisées seront proposées le samedi et le dimanche dans un autre écrin de l’intra-muros : le jardin de la cure, au pied des remparts. L’occasion de
découvrir les enjeux politiques derrière le mariage de Jeanne de Navarre et Jean IV de Bretagne, et le rôle des femmes dans la diplomatie médiévale.

• Des fondamentaux respectés

La Fête médiévale de Guérande ne pourrait être imaginée sans celles et ceux qui font l’âme de l’évènement. La Ville de Guérande a donc travaillé cette édition 2024 avec les figurants des camps de vie ou encore les tavernes  associatives, qui seront de retour cette année avec leurs plats médiévaux, leurs jeux de rôles ou encore leurs installations pédagogiques. Cette année, une 12ème taverne prendra place sur la place Saint-Jean, portée par l’Apel
    de l’école Sainte-Marie.

Après la messe médiévale prévue à 9h30 le dimanche matin, le défilé fera son grand retour le dimanche pour permettre à tous les acteurs de la Fête de déambuler dans la cité médiévale. Très attendu également, le bal sera lancé le samedi soir avec une nouveauté cette année : ce temps fort de la Fête sera travaillé autour de 3 ambiances… en lien avec l’amour au Moyen âge ! Une véritable ode à la danse et à la convivialité, qui enflammera les coeurs pendant trois heures de liesse.

• Une billetterie ouverte en prévente

Afin de profiter au mieux de la fête et éviter les temps d’attente souvent longs aux points de vente des spectacles équestres notamment, la Ville de Guérande a souhaité mettre en place un système de prévente pour la billetterie de l’évènement. Celles et ceux qui le souhaitent pourront donc acheter leurs places pour les spectacles de la Coulée verte et/ou du jardin Saint-Jean dès le 29 avril prochain sur le site internet de la Porte Saint-Michel. La billetterie en ligne restera accessible toute la durée de l’évènement.

Nous vous attendons nombreux le premier week-end de juin pour festoyer tous ensemble !

Si vous souhaitez vous impliquer dans l'évènement comme bénévole, c'est encore possible ! Nous recherchons toujours des bénévoles. Vous êtes intéressé ? Écrivez-nous sur fete.medievale@ville-guerande.fr !