Nouvelle campagne en cours : L'escalier de la porte Saint-Michel

Nouvelle campagne en cours : L'escalier de la porte Saint-Michel

La porte Saint-Michel a été, au fil des siècles, résidence des officiers des ducs et des rois, hôtel de ville, puis musée.

En 2011, son accès par l’escalier est interdit au public suite à la constatation de dégâts importants au niveau des marches et de la vis. Seul le 2e étage est accessible depuis le chemin de ronde. Cet escalier, « clé de l’édifice », sera donc entièrement restauré.

Les murs intérieurs présentent un haut degré d’humidité qui ne permet pas la conservation des poutres dû au manque d’étanchéité des remparts contigus et à l’usage du ciment pour les joints de maçonnerie. Après la dépose du ciment, l’ensemble des murs seront repris avec des enduits à la chaux. Les sols de carrelage des années 60 seront refaits en terre cuite. Enfin, les équipements électriques, sanitaires et de sécurité seront repris pour répondre aux normes actuelles d’accueil du public.

L’ESCALIER DE LA PORTE SAINT-MICHEL

Symbole de la réouverture prochaine de la porte, la restauration de l’escalier en vis est proposée au financement participatif. Ce mécénat est possible avec le concours de la Fondation du Patrimoine. Chaque contribution permettra de poser une marche sur l’autre pour redonner à l’escalier sa fonction originelle. 83 marches à franchir ensemble pour visiter à nouveau la plus belle porte de l’Ouest. Devenez Mécène.

  • Montant de la restauration de l’escalier : 89 355 €
  • Maîtrise d’œuvre : Agence PERROT & RICHARD Architectes

COMMENT EFFECTUER UN DON POUR RESTAURER « MARCHE PAR MARCHE » ?

Si vous désirez devenir donateur, c’est très simple ! Vous pouvez aller sur la page de la Fondation du Patrimoine dédiée au projet pour réaliser un don en ligne.

Ou utiliser le bon de souscription à renvoyer à :

Fondation du Patrimoine de Loire-Atlantique
110 rue de Frémur
49 000 ANGERS