Restauration Scolaire 3-11 ans

La Ville de Guérande dispose, pour les établissements scolaires publics du 1er degré, de trois restaurants scolaires.

Les élèves des écoles privées Diwan et Saint Joseph de la Madeleine fréquentent aussi les restaurants scolaires de la Ville. Ce service assure également les repas pour les accueils de loisir sans hébergement (ALSH). Les enfants scolarisés à Saillé déjeunent à l’ESAT de Saillé.

Les Menus de Guérande et La Madeleine

Une diététicienne valide les menus proposés aux enfants qui sont élaborés à partir de plans alimentaires saisonniers.

Des produits de qualité

Les restaurants scolaires de Guérande utilisent principalement des produits frais. Dans la mesure du possible, ils s’approvisionnent au niveau local ; toutes les viandes sont « label rouge » et le poisson (1 à 2 fois par semaine dans les menus) est frais. La fabrication est soumise à une réglementation européenne. Un laboratoire indépendant vient procéder à un prélèvement alimentaire ainsi qu’à des prélèvements de surface une fois par trimestre afin de valider les autocontrôles mis en place.

Le service

La restauration scolaire propose un service à table. En maternelle, il est assuré par le personnel ATSEM. En primaire il est assuré par le personnel du service Vie des écoles ainsi que par des animateurs pour les pointages et le bon déroulement de la pause méridienne.

Le plan d'accueil individualisé municipal

La collectivité met en place, à la demande écrite des familles, un protocole d’accueil individualisé pour les enfants qui présentent une pathologie particulière. Informations auprès de la Maison de la Famille.

Le développement durable

Chaque cuisine est sensibilisée au développement durable : tri des déchets, distributeurs pour les produits lessiviels respectant l’environnement, consommation d’eau et d’électricité raisonnée, achats responsables (produits locaux, de saison, suppression des emballages individuels), etc.

Restaurants scolaires : 02 40 24 88 96

Pièce à fournir :

Le Dossier Unique d’Inscription de la Ville

Les parents réservent les repas soit via le Portail famille soit en se rendant directement à la Maison de la Famille (aux heures d’ouverture).

Tarifs :

Télecharger les tarifs des restaurants scolaires de Guérande

Télecharger les tarifs du restaurant scolaire de La Madeleine

Règlements :

Règlement intérieur de la pause méridienne au sein des restaurants scolaires municipaux

Règlement intérieur de la pause méridienne au sein du restaurant scolaire de La Madeleine

Maison de la Famille
22, faubourg Saint-Michel