19 octobre : La grande saga de la Françafrique

19 Octobre 2017

Seul en scène, Jérôme Colloud livre une performance mémorable : raconter 55 ans de relations franco-africaines, dans ses intrigues les plus inavouables.

Dans ce one-man show documentaire, il revisite avec un humour décapant les décennies qui suivirent la décolonisation de l’Afrique, et son lot de manigances pour le maintien de la suprématie française. Détournements de fonds, financements des partis politiques, discours célèbres, petits arrangements… tout y passe. Le récit est acerbe, tout autant hilarant que terrifiant de vérité. Dans cette fable satirique, mêlant parodies burlesques et cynisme, personne n’est épargné : Bongo, Denard, Mitterrand, Chirac et consorts, les masques tombent. La farce est incisive et instructive. Saga Africa, attention les secousses…

« Une joyeuse leçon d’histoire républicaine. » - Télérama

Jeudi 19 octobre / 20h30 - Centre culturel Athanor
Tarif B (15€ / 10€ / 6€)

Durée 1h20

Les Trois Points de Suspension
Ecriture et mise en scène : Jérôme Colloud et Nicolas Chapoulier
Interprétation : Jérôme Colloud
Régie : Cédric Cambon

Production : les Trois Points de Suspension.
Coproductions : Les Ateliers Frappaz, Quelques p'Arts...le SOAR, Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue [en Bretagne], Le Parapluie - Centre International de Création Artistique de Recherche et de Rayonnement pour le Théâtre de Rue, le Citron Jaune - Centre National des Arts de la Rue, Port-St Louis-du-Rhône, CSC du Parmelan, L'Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue, Les Usines Boinot - Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes, Festival Rendez-vous chez nous - ACMUR (Ouagadougou). Soutiens et accueils en résidence : NIL OBSTRAT, La Ville de Pantin, Le Château de Monthelon, la Vache qui Rue, La Gare de Marigny le Cahouet.
Spectacle subventionné par le Ministère de la Culture / DRAC Rhône-Alpes, le Conseil Régional Rhône-Alpes, avec le soutien du dispositif Belvédère des Alpes, les Conseils Généraux de Savoie et Haute Savoie, la Ville de Saint-Julien-en-Genevois, auteurs d'Espaces Publics : SACD, et la Ville de Pantin.

Réservations

Centre culturel Athanor
2 avenue Anne de Bretagne, Guérande
tél : 02 40 24 73 30
athanor@ville-guerande.fr

La billetterie est ouverte
le mardi de 10h à 12h30, et de 15h à 19h
le mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30, et de 15h à 18h
le samedi de 10h à 12h30

Les jours de spectacle, la billetterie est ouverte en continu à partir de 15h jusqu’à l’heure de la représentation. Pour les spectacles extérieurs, vous pouvez acheter vos places sur le lieu de la représentation, à partir d’une heure avant le début du spectacle, dans la limite des places disponibles.

Téléchargez le programme en pdf de la saison culturelle 2017-2018