guerande

Activités pédagogiques

Ouverte à tous les élèves, de la maternelle à la terminale, l'Ecole des Arts du patrimoine propose aux enseignants d’organiser des activités originales et pédagogiques.

La visite

C'est une demi-journée de découverte du patrimoine guérandais animée par le médiateur du patrimoine ; elle constitue une première approche de la cité ou un regard privilégié sur un aspect de son patrimoine.
Un cahier de découverte est fourni à chaque participant.

La journée

Elle propose un approfondissement d’un thème associant une découverte de terrain et l’utilisation active des outils pédagogiques : maquette des remparts, plan-maquette de la cité...

L’atelier

C'est une approche pratique, alliant la découverte d’un aspect du patrimoine guérandais et la réalisation d’une œuvre, collective ou individuelle, sous la conduite d’un professionnel d’un métier du patrimoine.

Le séjour

Il s'agit d'une succession de journées et d’ateliers du patrimoine, allant de 2 à 5 jours, pour une classe transplantée ou non, articulés dans la logique du projet pédagogique de l’enseignant. L’objectif principal est de développer ses connaissances sur la période médiévale grâce à l’exemple concret de la cité de Guérande et de découvrir des métiers du patrimoine.

Télécharger le programme pédagogique au format PDF

 

Informations pratiques

Contact

Ecole des Arts et du patrimoine, Guérande, Ville d'art et d'histoire
Béatrice Gélard (pôle administratif) 02 40 15 10 01
Valentine Orieux ou Albane Oriot (pôle pédagogique) 06 32 12 22 89
ecole.artspatrimoine@ville-guerande.fr