Programme des illuminations 2018 Guérande by light

A la tombée de la nuit, venez admirer le patrimoine exceptionnel de Guérande, Ville d'art et d'histoire. Elle bénéficie de nombreux monuments remarquables dans la cité médiévale, les faubourgs ou encore dans les villages environnants.

Les illuminations Guérande by Light sont proposées tout au long de l'année. Retrouvez chaque soir, les monuments historiques de la Ville mis en valeur par un éclairage spécifique.

Programme 2018

Les scénarios exceptionnels

• Fête médiévale

Le thème coloré est chaleureux : le rouge, l’orange et le jaune sont présents sur les façades, le sol et la végétation. Une alternance de couleurs subtile donne vie à la cité. Des projections d’images médiévales parsèment les murs guérandais. La bande musicale spécialement créée pour l’occasion marque le début de chaque heure. Attention, vous entrez dans le Moyen Âge !

Du samedi 12 mai au dimanche 3 juin : rouge feu

• Fête de la musique

Cet évènement national qui lance l’été, bénéficiera d’un éclairage exceptionnel pour l’occasion à Guérande. Les concerts organisés en cœur-ville débutent à la lumière du jour et se terminent au pied des édifices éclairés par une lumière « jaune orangé ». Un effet « feu » sera même projeté sur la collégiale Saint-Aubin, la chapelle Notre-Dame-la-Blanche et les remparts de la cité médiévale !

Du jeudi 21 au dimanche 24 juin : jaune orangé

Extinction à 1h

• Guérande by light de l’été

Durant les deux mois estivaux, la cité médiévale se pigmente de lumières particulières. Les Monuments historiques prennent une teinte ambre rosée. Saint-Aubin, protecteur de Guérande, est projeté sur la façade Ouest de la collégiale. Des hermines sur les portes de l’enceinte tapissent Guérande de l’emblème de la Bretagne.

En juillet et août : ambre rosé

• Fête nationale

Pour la Fête Nationale, c’est tout naturellement que les couleurs « bleu-blanc-rouge » ont été choisies pour créer une atmosphère patriote dans les rues de la cité.

médiévale.Samedi 14 juillet : bleu, blanc, rouge

• Les Celtiques de Guérande

Guérande se pare de vert pour se mettre aux couleurs celtes, durant le Festival des Celtiques de Guérande. Des hermines sur la collégiale Saint-Aubin et même des triskels sur quelques bâtiments plongent la ville dans une ambiance festive.

Du mercredi 8 au dimanche 12 août : vert celte

• Journées européennes du patrimoine

Guérande possède un patrimoine exceptionnel. Quoi de plus naturel que de participer à cet événement national ? Pour l’occasion, la cité médiévale et les monuments extérieurs seront éclairés dans les tons « ambre rosée », comme durant l’été. La collégiale en rose, ça vous tente ?

Samedi 15 et dimanche 16 septembre : ambre rosé

• Noël

Durant cette période magique pour les petits mais aussi pour les plus grands, un éclairage dans les tons « bleu/cyan » accentue l’atmosphère hivernale. Des flocons et des étoiles sont notamment projetés sur la collégiale Saint-Aubin, la chapelle Notre-Dame-la-Blanche ou encore les portes principales de la cité médiévale. Des illuminations conçues spécialement pour Guérande viennent également décorer la Ville.

Du samedi 1er décembre au dimanche 6 janvier : bleu étoilé

Scénario classique

Durant les autres périodes de l’année, la lumière blanche magnifie les Monuments historiques de Guérande.

Extinction à minuit

Télécharger le programme des illuminations 2018 Guérande by light au format .pdf