Imaginons ensemble le centre-ville de demain

Habitant, consommateur ou commerçant, vous avez une vision de la vie dans la cité, et des propositions pour améliorer le centre-ville (commerces, aménagements, …).

10 octobre : Réunion publique d'information sur le PSMV* (secteur sauvegardé)

Cette réunion d’information, ouverte à tous, a été un temps d’échanges important permettant d’aboutir à un projet fédérateur et partagé. Durant cette réunion,  le cabinet AUP, en charge de ce dossier, a présenté le diagnostic patrimonial effectué depuis le début de l'année 2016.  Au travers d'une exposition de documents : Plan historique, frise de typologie, plan de datation, paysage urbain, les participants ont pu prendre connaissances des données nécéssaires avant toute réflexion  pour imaginer ensemble le centre ville de demain !

Lundi 10 octobre à 18h30 à l'hôtel de Ville de Guérande

*Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur

Télécharger le diaporama de la réunion publique du lundi 10 octobre 2016

4 ateliers participatifs

Suite à cette réunion d'information sur le secteur sauvegardé,  le public est invité à venir participer à 4 ateliers participatifs autour du patrimoine. Ces derniers auront lieu tous les 1ers lundis du mois en novembre, décembre, février et  mars. Nul besoin d'être un expert en la matière pour participer, chacun est le bienvenu lors de ces temps de concertations. Voici les quatre thématiques qui seront abordées :

• le 7 novembre :  Atelier 1 : Vivre dans le patrimoine bâti aujourd’hui

Les 3 questions posées lors de cet atelier :

- Qu’est-ce qui fait l’identité de Guérande ?

- Quelles adaptations sont nécessaires pour vivre dans le patrimoine ?

- Quel regard portez-vous sur l’architecture contemporaine ?

Si vous les désirez vous pouvez également, envoyer vos réponses à communication@ville-guerande.fr

Télécharger le diaporama de l'atelier 1 : vivre dans le patrimoine bâti aujourd'hui

• Lundi 5 décembre : Atelier 2 : Nature en ville & environnement

Les 2 questions posées lors de cet atelier :

- Quels espaces verts aimez-vous fréquenter ou aimeriez-vous découvrir ? Pourquoi ? Quelles sont vos idées pour les rendre plus agréables et accessibles ?

- Quel avenir pour la promenade des remparts ?

Télécharger le diaporama de l'atelier 2 : nature en ville & environnement

• Lundi 6 février : Atelier 3 : Attractivité urbaine et qualité de vie

Les 3 questions posées lors de cet atelier :

-          Quelle place donner à la voiture dans et autour de l’intramuros ?
-          Quel équilibre entre habitat /commerces de proximité / tourisme ?
-          Comment renforcer l’attractivité de l’intramuros pour le visiteur / pour l’habitant ?

Télécharger le diaporama de l'atelier 3 : attractvité, mobilités et cadre de vie

• Lundi  6 mars : Atelier 4 : Espaces publics et projets

Les 4 questions posées lors de cet atelier :

- Comment imaginez-vous la place du Marché au Bois demain ?
- Comment imaginez-vous le secteur Saint-Jean demain ?
- Comment imaginez-vous la « résidence Balzac » demain ?
- Y a-t-il pour vous d’autres espaces qui pourraient évoluer ?

Si vous ne pouviez pas être présent lors des ateliers mais que vous désirez toutefois participer, envoyez vos réponses à communication@ville-guerande.fr

Télécharger le diaporama de l'atelier 4 : Espaces publics et projets

- Accueil – 10 mn
- Introduction au thème – 30 mn
- Réflexion individuelle – 15 mn
- Réflexion par table – 25 mn
- Restitution générale – 30 à 45 mn
- Synthèse des échanges – 15 mn
- Fin de la réunion

Mercredi 14 juin : une seconde réunion publique pour faire le bilan

A l'issue de ces temps de concertation, une dernière réunion publique s'est déroulée le mercredi 14 juin à partir de 19h, au sein de l'hôtel de Ville,  pour partager les comptes rendus collectés lors de ces 4 ateliers participatifs.

Télécharger le diaporama de la réunion publique du 14 juin 2017

Renseignements complémentaires