Travaux d’aménagement – village de Saillé

Travaux d’aménagement – village de Saillé

Après une première tranche de travaux réalisés en 2014/2015, l’aménagement du village de Saillé se poursuit. Concrètement, une nouvelle phase sera engagée mi-octobre pour se terminer à la fin du mois d'avril*. Cinq nouveaux secteurs sont concernés.

Ce chantier débutera par les rues de Carmes et de l’Aire pour une durée de 7 à 8 semaines et se terminera par les rues Jeanne de Navarre, des Frères Lelan et des Prés Garnier pendant 15 à 17 semaines. En parallèle, la Grande Venelle sera aménagée durant 3 semaines.

Les rues seront recouvertes d’un enrobé hydrodécapé à granulat de pierre granitée. Un fil d’eau, en pierre de granit aussi, séparera la voie de l’accotement stabilisé. Des déviations pour les automobilistes seront mises en place et l’accès piéton pour les riverains sera systématiquement maintenu.

Une réunion publique d’informations a été organisée mardi 25 septembre à 18h30 dans la salle polyvalente du village.  Au cours de cette réunion, les travaux d’aménagements, le périmètre d’intervention ainsi qu’un rétroplanning ont été présentés par la maitrise d’œuvre AUP (qui avait déjà accompagné la municipalité en 2014/2015).

* sous réserve de modifications liées aux aléas météorologiques

 

Téléchargement :


Aménagement de la rue du Ber

Jeudi 11 octobre, à la salle polyvalente de Saillé, une quarantaine d’habitants s’était réunie autour des élus et techniciens de la Ville de Guérande afin de participer à un atelier de travail et de réflexion au sujet de l'aménagement pérenne de la rue du Ber. cet axe traversant fait partie du projet global d'aménagement du village. 

Des réunions publiques ont été organisées en amont par la municipalité. au cours de l'une d'entre elles, mercredi 2 mai exactement, les Saillotins avaient exprimé le besoin urgent de sécuriser cette rue. afin de répondre à cette demande, les élus s'étaient engagés à tester des aménagements provisoires (notamment des chicanes et la matérialisation de places de stationnement) pour la rentrée scolaire 2018 ainsi qu’à effectuer un recueil de données de circulation grâce à l’installation d’un radar pédagogique. Ce qui a été fait.

Il était donc question ce jeudi soir, de rendre publiques ces données chiffrées et de réfléchir collectivement (5 tables de 7/8 personnes ont été constituées) aux thématiques d’aménagement à privilégier pour la rue du Ber, en fonction des travaux provisoires que les Saillotins ont pu tester depuis la rentrée scolaire.

Premièrement, les chiffres récoltés grâce au radar pédagogique démontrent que le nombre de véhicules respectant la vitesse autorisée (30 km/h) a augmenté, et que la vitesse moyenne a diminué, passant sous la barre des 30km/h dans les deux sens. Malgré ces chiffres satisfaisants, il a ensuite été demandé un travail collectif pour réfléchir aux adaptations nécessaires à effectuer afin que ces aménagements correspondent pleinement aux attentes des Saillotins. Sur chacune des 5 tables, les habitants ont donc pu échanger durant une heure. « Ce travail était très intéressant car il y a des réflexions constructives ; mais il permet aussi à chacun de se rendre compte qu’il n’est pas aisé de récolter un consensus » précise Bernard Macé, adjoint au maire en charge des Travaux. Il ressort de ce travail que la sécurisation et donc la diminution de la vitesse des véhicules, ainsi que le cheminement des piétons restent les enjeux principaux pour les habitants. Le stationnement et l’esthétisme des aménagements semblent moins prioritaires.
Les conclusions de chacune des 5 tables seront en tout cas étudiées par les services techniques de la Ville qui se fixent pour objectif de proposer la meilleure synthèse possible.